Laure Leman

Laure Leman

master gide promotion 2005



Expériences professionnelles

Chef de Projets informatiques

Chef de Projets informatiques
Ondulys [ Industrie du carton ]
ICT Informatique
Lomme (Nord)
Emploi [ CDI ] depuis juillet 2013
Au sein d'un service de 14 personnes,
- je travaille actuellement sur la refonte du système documentaire (mise en place d'une organisation documentaire et d'un portail)
- Conduite de projets divers pour l'évolution de notre principale solution de Gestion des métiers du carton (Gespack), depuis le recueil du besoin jusqu'à la formation des utilisateurs aux nouveaux produits / modules

Chef de projet informatique

PRM - Plateforme relation magasin - Leroy MERLIN
PROXIAD [ Informatique ]
Lille (Nord)
Emploi [ CDI ] depuis avril 2011
→ Conduite de projet : pilotage d’une équipe de 7 personnes pour PRM, projet de 1000 jours/homme, pour LEROY MERLIN :
→ Mise en place d’une Plateforme Relation Magasin permettant aux hôtesses de traiter les demandes téléphoniques des clients.
- S’ils ne trouvent pas les informations souhaitées sur le serveur vocal (mis en place par SFR, projet en partenariat avec eux),
- l’hôtesse utilise l’application mise en place lors de ce projet pour (entre autres) :
o compléter la demande client, planifier une tâche de rappel ou d’envoi de mail,
o transférer l’appel client ou la tâche planifiée à un conseiller qualifié,
o relancer les clients via des listes de rappels (commandes arrivées, devis non validés...)
o tout en ayant à disposition toutes les données client nécessaires : civilité, adresse, fidélité, devis en cours, commandes, tickets de caisse, etc.
→ Planification, chiffrages, affectation des ressources, relation client, organisation de réunions et de suivis des activités, comptes rendus et reporting projet (consommés, reste à faire…), suivi des aspects techniques (développements, ergonomie) et fonctionnels, évolutions...

Chef de projets informatiques

Chef de projets informatiques
CYLANDE [ Informatique ]
Informatique
Roubaix (Nord)
Emploi [ CDI ] de juin 2008 à mars 2011
→ Conduite de projet (études d’adéquation, analyse du besoin, proposition de solutions, rédaction d’analyses fonctionnelles, planification, devis, réunions de lancement, supervision des développements, recette, livraison, recette avec le client, formation des utilisateurs, rédaction de documentation…)
→ Analyse et formalisation des besoins du client (évolutions du logiciel, corrections d’anomalie)
→ Paramétrage du module, formation des utilisateurs
→ Créer une relation de confiance avec le client (écoute, disponibilité, réactivité, professionnalisme…)
→ Le tout conformément au Plan d’Assurance Qualité de l’Entreprise
→ Dans les domaines du retail suivants : achats, magasins (ventes), clients (CRM) – logistique, négoce
Mission chez OKAIDI (Roubaix) : Chef de Projets Achats – décembre 2009 à mars 2010
→ Etude du système informatique actuel
→ Reprise des données : extraction, formatage, intégration dans la nouvelle base oracle
→ Paramétrage et mise en place de Storeland
→ Formation des utilisatrices à la nouvelle application
Mission chez TAPE A L’ŒIL (Wasquehal) : Chef de Projets – mars et avril 2010
→ suivi de projets en cours
→ initialisation de nouveaux projets

Consultante analyste chez TOURING (Belgique)

ALFEA CONSULTING [ Informatique ]
Wasquehal (France)
Emploi [ CDI ] de mars 2008 à juin 2008
Consultante chez ALFEA (Wasquehal)
→ Mission chez TOURING (Bruxelles) : Analyses fonctionnelles diverses

Coordinatrice projets

Coordinatrice projets
EUROCLEAR [ Banque ]
Projets informatiques
Bruxelles (Belgique)
Emploi [ Intérim ] d'octobre 2007 à mars 2008
Rôle de coordination dans un projet de 170.000 jours / homme pour l’uniformisation de plateformes de travail sur les 5 sites de la banque.
→ Reporting : budgets (baseline (niveau de référence), unités de crédit dépensées / restantes, contingence interne / externe...),
vues globales (tâches terminées, risques and problèmes),
timing (dates clés, progression des tâches livrables, BSCM...),
tableaux de bord (Ad Hoc, Rapport des statuts du programme, risques...)
→ Planning : vision du projet (plan vision...), budget, dates de livraison...
→ Support : mise à jour et nettoyage des plans, formation des chefs de projet sur les outils de planification et les directives, implémentation des transferts de budget, recommandations pour améliorer la qualité de la planification...
→ Qualité : garantir une bonne qualité de l’information, le respect des directives et des délais, l’alignement des programmes et la consistance, la réconciliation des chiffres...

Formation

Master 2 « Gestion de l'Information et de la Documentation en Entreprise »

Université Charles de Gaulle - Lille 3
UFR IDIST
Villeneuve d'Ascq (Nord)
Formation d'octobre 2004 à septembre 2005
mettre à jour
dernière mise à jour le 28 octobre 2013 à 09h50.