Harmony Bessard

Harmony Bessard

deust stid promotion 2009



Expériences professionnelles

Assistante ingénieur

Assistante de formation
Université de Lyon 1 [ Enseignement universitaire ]
Faculté des sciences et techniques
Lyon (Rhône)
Emploi [ CDD ] d'avril 2011 à avril 2012
J'aide à la gestion des étudiants de différentes licences professionnelles de la faculté des sciences et des techniques.
Mise en place d'une base de données pour référencer les formations, les stages, etc.

documentaliste

Mise en place de la structure documentaire
Vietnam Green Building Council [ ONG ]
Hanoï (Vietnam) (Vietnam)
Stage de mai 2010 à août 2010
Pendant 3 mois, j'ai mis en place un centre de documentation pour les consultants de l'ONG (ONG de Construction Verte) : inventaire des documents, mise en place d'une cotation, indexation, cotation, rangement, mise en place d'une base de données bibliographiques, organisation des fichiers informatiques, réalisation d'un guide pour l'utilisation du centre de documentation (en anglais)(il n'y a pas de documentaliste là-bas, j'étais autonome), réalisation d'un guide pour l'utilisation de la base de données (en anglais).

Mise en place d'une politique d'archivage

Forum départemental des sciences [ Informations pédagogiques ]
Documentation
Villeneuve d'Ascq (Nord)
Stage d'avril 2009 à juillet 2009
2 mois et demi
Mise en place d'une nouvelle politique d'archivage des périodiques (pilon, élaboration de la politique, tri, rangement, mise à jour des logiciels Cindoc et Gedidoc)

bibliothécaire

Bibliothèque Universitaire de l'Université Catholique de Lille [ Enseignement ]
Bibliothèque
Lille (Nord)
Emploi [ CDD ] de juillet 2008 à mai 2009
J'ai travaillé à la BU Vauban pendant 1 an suite à un stage.
Je me suis occupée de l'accueil des étudiants, le bulletinage, l'archivage et le pilon des périodiques, la réception de commande. J'ai aussi travaillé sur un projet pour améliorer l'accueil des personnes handicapés dont l'achat d'un ordinateur adapté pour les déficients visuels.

Intégration d'un don de livres

Bibliothèque des sciences de l'antiquité Lille 3 [ Enseignement et recherches ]
Sciences de l'antiquité
Lille (Nord)
Stage de juin 2008 à juillet 2008
1 mois et demi de stage où j'ai du intégrer un don de livres dans le fonds de la bibliothèque (cotation, référencement, intégration).

Découverte du métier

Bibliothèque Universitaire de l'Université Catholique de Lille [ Enseignement universitaire ]
Bibliothèque
Lille
Stage d'avril 2008 à mai 2008
Stage d'un mois où j'ai découvert le métier de bibliothécaire. J'ai participer à diverses taches (accueil, mise en place de projet, rangement, archivage, indexation, etc.).

Formation

Licence Professionnelle de Documentation et Informations Scientifiques et Techniques

Université de Lyon 1
UFR Informatique
LYON (Rhône)
Formation de septembre 2009 à septembre 2010
Licence professionnelle de Documentation et Informations Scientifiques et Techniques.
Cours sur les techniques documentaires et les ressources scientifiques (Bases de données, logiciels, structures, ...).

Deuxième année de DEUST « Métiers des Bibliothèques et de la Documentation »

Université Charles de Gaulle - Lille 3
UFR IDIST
Villeneuve d'Ascq (Nord)
Formation d'octobre 2007 à septembre 2009

Activités extra-professionnelles

Extra

Centre Social Mermoz [ Social ]
Bibliothèque associative "La magie des livres"
LYON (Rhône)
Extra depuis novembre 2010
Je participe à la vie de la bibliothèque associative de quartier "La magie des livres" : accueil, animation, cotation, rangement, gestion des prêts et retours.
Je participe aussi à la mise en place de projet dont celui de reconstruction de la bibliothèque

Projet tutoré : mise en place d'une base de données

Université de Lyon 1 [ Documentation ]
UFR de Physique
LYON (Rhône)
Extra de décembre 2009 à avril 2010
J'ai encadré mon groupe pour le projet tuteuré de licence professionnelle. Dans le cadre de l'ouverture d'un master de physique dans les nanotechnologies, nous avons du chercher des entreprises qui travaillent dans ce domaine : mise en place d'un questionnaire, prise de contacts avec les entreprises, envoie du questionnaire, création d'un fichier avec les informations demandées par le commanditaire. Ensuite nous avons sous php/MySQL réalisé une base de données des entreprises et nous avons commencé à mette en place un logiciel de veille. Enfin nous avons réalisé un guide d'utilisation de cette base.
mettre à jour
dernière mise à jour le 20 avril 2011 à 13h28.